L’institut Chiffres & Citoyenneté a tenu son séminaire de fin d’année, le 2 décembre 2024, à l’Assemblée Nationale, sur le thème de l’engagement.
Le thème de l’engagement aura nourri les échanges tout au long de la journée de séminaire de l’Institut Chiffres & Citoyenneté, le 2 décembre 2024. Les travaux auront notamment permis aux participants d’entendre les personnalités invitées à exprimer leur regard sur cette notion essentielle pour la vie citoyenne dans une période politique et sociale particulièrement âpre en France.
Le témoignage du champion handisport Ryadh Sallem, également fondateur de l’association Cap CAAA et du programme d’insertion CapCity, a été l’occasion pour les participants d’échanger sur les leviers mis en œuvre par le grand sportif pour rassembler les bonnes volontés et fédérer les énergies. Son intervention porta aussi sur la méthode adoptée pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, à Paris.
Egalement invité à intervenir lors du séminaire, Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, a exposé les résultats des enquêtes menées auprès des Français, en tant que citoyens, sur leurs imaginaires et les causes de fractures actuelles dans la société. Ses réponses aux nombreuses questions ont mis en avant des réalités politiques, sociales et sociétales sur lesquelles pourraient être dégagé les pistes, si ce n’est d’une concorde nationale, de celui d’un renouvellement d’un élan citoyen.
Travail en atelier
Particulièrement engagés tout au long de l’année dans des groupes de travail émaillés de nombreuses auditions, tant d’experts que de citoyens, les membres de l’institut ont ensuite participé à un atelier consacré à la conduite du changement sous l’angle de la cohésion de groupe et de l’intelligence collective, animé par Valérie Lacroix, coach professionnelle fondatrice de l’organisme de formation Et si on parlait de vous.
Le séminaire aura permis aussi, aux membres de Chiffres & Citoyenneté de visiter le Palais Bourbon, dont son hémicycle, avant l’ouverture des débats des députés sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
L’Institut Chiffres & Citoyenneté remercie vivement les intervenants à ce séminaire, ainsi que la députée, Alexandra Martin, pour son accueil.