Dans le cadre de ses travaux sur la citoyenneté et la décision politique, l’Institut Chiffres & Citoyenneté a clôt son programme annuel par un séminaire, le 5 décembre 2023, à Bruxelles. Alors que 2024 sera une année d’élections européennes et à quelques mois à peine des échéances, les membres de l’Institut C&C constatent l’absence de débat de fond sur le projet européen. Mise à part la question, certes cruciale, de la candidature de l’Ukraine à l’Union, les enjeux de gouvernance, de vision et de méthode dans l’action, mériteraient selon l’Institut C&C une plus grande attention des décideurs publics, des médias et de l’opinion publique, en France, comme certainement et plus largement au sein de la plupart des autres pays membres.
Prendre en compte les forces vives
Le programme du séminaire comportait plusieurs rencontres avec des représentants des entreprises françaises auprès de l’Union européenne, et des parlementaires. Menée par Fabrice le Saché, vice-président du Mouvement des entreprises de France (Medef), et dirigée par Marie-France Van Der Valk, la représentation du Medef à Bruxelles a permis des échanges sur la place des questions entrepreneuriales, d’initiatives, de compétitivité et d’emplois, dans l’élaboration des politiques européennes.
La défense des intérêts des acteurs français dans un environnement fortement soumis aux capacités d’influence des homologues d’autres pays, mais aussi l’importance du soutien des autorités nationales dans le portage des propositions pouvant être faites, ou encore les relations de travail au quotidien avec les directions de la Commission européenne et les parlementaires ont animé la discussion.
Citoyenneté, budget européen et politique énergétique
Le séminaire s’est poursuivi par des réunions de travail au Parlement européen sur les enjeux de citoyenneté au regard des politiques budgétaires européennes, ainsi que celles sur la transition énergétique. La délégation C&C a été accueillie par le député européen François-Xavier Bellamy, qui a livré un constat contrasté et approfondi de l’exercice du mandat européen dans le contexte particulier d’un trilogue institutionnel entre Parlement, Commission et Conseil européen. Le programme s’est poursuivi par deux réunions de travail, l’une sur l’élaboration du budget européen avec Benjamin Descamps, l’autre sur les politiques européenne de transition énergétique, avec Jean du Chaffaud.
L’Institut C&C poursuivra, en 2024, une réflexion sur la prise en compte de la citoyenneté dans l’élaboration des politiques européennes, à côté d’autres groupes de travail également en cours, dont par exemple, celui sur les « déserts médicaux » en France.