L’Institut Chiffres & Citoyenneté publie un rapport de propositions en faveur de la démocratie en France. Résultat de plusieurs mois de travail et d’auditions de personnalités publiques et de citoyens, le rapport préconise un renouveau de l’exercice démocratique.
Fruit de plusieurs mois d’auditions et d’analyses des phénomènes de désaffection pour l’engagement politique et de contestation de la décision publique en France, le rapport « démocratie représentative, démocratie participative » publié en février 2022 par l’Institut Chiffres & Citoyenneté préconise une prise de conscience générale sur un chantier désormais urgent pour la société française.
« Les réseaux sociaux, sont bien des liens entre les individus mais leur caractère social se résume à rapprocher ceux qui partagent les mêmes idées »
Une démocratie simultanément qualifiée de « monument en péril », mais aussi de « chantier incertain » et plongée dans un environnement connecté, à la fois porteur d’opportunités et d’inquiétudes, nécessite, selon les membres du groupe de travail, des mesures fortes de rénovation du processus de décision publique, d’articulation de compétences entre les collectivités, d’accompagnement du citoyen dans son appréhension d’un quotidien de plus en plus complexe.
Onze mesures concrètes
Les propositions couvrent l’apprentissage dès le plus jeune âge des valeurs démocratiques et de la République, le nécessaire retour du lien entre les citoyen et les parlementaires, mais aussi une évolution des mandats présidentiel et législatif, pour un découplage des calendriers électoraux, ou encore réévaluation du rôle du Conseil économique social et environnemental (CESE) et une évolution des modes de désignation d’une partie de ses membres.
L’ensemble des champs d’expression de la démocratie a été étudié par le groupe de travail, incluant notamment la démocratie sanitaire et la démocratie sociale au travail.