L’Institut Chiffres & Citoyenneté a invité ses membres et sympathisants à une rencontre avec le réalisateur du film sur les gilets jaunes, Un Peuple, pour un échange sur l’articulation entre la décision publique et le citoyen.
L’Institut Chiffres & Citoyenneté a organisé, le 9 avril 2022, au cinéma Studio Galande, à Paris, une soirée « projection privée / débat » autour du film Un Peuple, en présence du réalisateur, Emmanuel Gras, d’Agnès et Nathalie, membres du mouvement, et des élus Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette, président du groupe UDI d’Île-de-France, Rudolph Granier, élu LR du 18e arrondissement de Paris, et Dominique Cardot, maire-adjoint PC de Malakoff.
A deux jours du premier tour de l’élection Présidentielle, l’Institut C&C a souhaité revenir sur la question de la construction de la décision publique au regard de son acceptabilité par les citoyens. Les échanges à l’issue de la projection du film ont permis de préciser les causes d’un mouvement qui a révélé un clivage profond, fait d’incompréhensions et de défiances réciproques, entre les élites de gouvernance nationale et une partie de la population.
Plongée au cœur des événements, la caméra d’Emmanuel Gras a témoigné d’un élan social éruptif, inattendu du monde politique comme des médias, sans taire les difficultés de cohésion d’un mouvement qui n’aura pas pu éviter les débordements, ni su se structurer.
Le besoin d’être entendu
Exprimant un besoin d’être entendues, les témoignages des deux participantes au mouvement invitées, ont souligné la réalité de situations de vie au quotidien incomprises, voire ignorées, des décideurs politiques jugés trop éloignés du terrain, tout autant qu’une nécessité de pédagogie sur le fonctionnement des institutions.
Ce désarroi de certains citoyens a été rejoint par celui des élus de proximité présents qui ont insisté notamment sur le décalage entre les moyens dont ils disposent face à l’ampleur de la tâche, ainsi que sur un besoin de repenser la relations entre l’Etat et les collectivités locales. Les prises de parole lors de la soirée ont mis en avant l’idée force portées par les Gilets Jaunes du recours au Référendum d’initiative citoyenne (RIC), repris par certains candidats à l’élection présidentielle sans, qu’à ce stade, les contours du dispositif aient été clairement établis pour une éventuelle application dans les prochains mois.
Le nombre de questions posées lors du débat a montré la prégnance des causes et effets d’un mouvement, dont la colère initiale semble toujours présente.
L’Institut Chiffres & Citoyenneté proposera prochainement en téléchargement l’intégralité des échanges tenus lors de cette soirée.
Extraits vidéo :
Générique : IMG_1244
Echange : NFVA4676