Pourquoi il faut dire oui aux statistiques ethniques

LE CERCLE/POINT DE VUE – L’absence de données ethniques favorise tous les amalgames et les manipulations de l’opinion. Il faut les autoriser pour apaiser la démocratie.

En matière d’immigration plus encore qu’en tout autre sujet de campagne électorale, l’ignorance nourrit la peur. Elle empêche l’analyse sérieuse du bien-fondé ou non de l’action publique, quand elle n’annihile pas, purement et simplement, toute capacité d’agir.

De fait, l’absence en France de statistiques sur l’origine des populations composant la réalité socio-économique des territoires permet tous les discours politiciens, toutes les manipulations de l’opinion, tous les fantasmes, y compris les plus délirants. De ce refus de savoir naît le paradoxe de rendre d’autant plus visible, mais de façon déformée, ce que chacun s’évertue à ignorer. Ce qui est visible dans la vie de « tous les jours » du « grand public » est d’abord le caractère ethno-racial d’une personne, avant même la mention du lieu de naissance portée sur sa pièce d’identité.

 

Lire la suite sur Les échos