L’Institut C&C réagit à l’imbroglio du ministère sur le nombre d’étudiants en médecine
Le Docteur Patrice Fan signe une tribune pointant l’incohérence du ministère dans la gestion des professions de santé, en publiant un décret réduisant de 1 500 le nombre d’étudiants qui pourront être admis lors du prochain cycle universitaire.
L’Institut C&C fait le point sur la démographie médicale en France
Dans le cadre du débat sur la démographie médicale qui se développe depuis quelques semaines en France sur les réseaux sociaux, l’Institut C&C souligne la précaution à prendre dans les analyses portant sur la démographie médicale en France. Dans la foulée de la...
Sans la beauté, la technologie ne pourra sauver le monde
Si la beauté peut être fruit du mouvement, du changement, de la vie en marche, le progrès en revanche sans beauté n’existe pas. C’est bien là toute la symétrie entre les deux notions qui, l’une en l’autre articulée, forment de tout temps le moteur de l’humanité. Le moteur est en panne.
Fac de Nanterre : L’orthophonie républicaine
L’Opinion Internationale publie la chronique d’Olivier Peraldi, co-fondateur de l’Institut Chiffres & Citoyenneté, sur la remise en cause de certaines valeurs républicaines sur les campus, et plus généralement dans le monde de l’enseignement (…)
Pour une déclaration de politique européenne du Président de la République
L’Institut Chiffres & Citoyenneté plaide pour la mise en place dans le calendrier parlementaire français d’occasions de débats sur la question européenne.
Faut-il autoriser les statistiques ethniques ?
C’est un débat qui fait rage, depuis des années : faut-il autoriser les statistiques ethniques – établir des études sur l’origine ethnique, raciale ou religieuse des personnes interrogées ? En France, la « loi informatique et libertés » de 1978 l’interdit, hors dérogations parfois accordées.
Pourquoi il faut dire oui aux statistiques ethniques
L’absence de données ethniques favorise tous les amalgames et les manipulations de l’opinion. Il faut les autoriser pour apaiser la démocratie.